Kombucha


Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé sucré, produite par des bactéries et des levures. Pendant la fermentation, ces micro-organismes transforment le sucre en acides, gaz et une faible quantité d'alcool, donnant à la boisson son goût acidulé et pétillant. Ses probiotiques et antioxydants en font une option prisée pour la santé.

Kéfir


Le kéfir est une boisson fermentée, souvent à base de lait, produite grâce à des grains de kéfir contenant des bactéries et des levures. Pendant la fermentation, ces micro-organismes transforment le sucre en une boisson légèrement pétillante et acidulée. Il est apprécié pour ses probiotiques et sa richesse en nutriments.

La recette du kombucha



Ingrédients :


  • 1 litre d'eau filtrée
  • 70-100 grammes de sucre blanc (ou de sucre de canne)
  • 2-3 sachets de thé noir ou vert (ou l'équivalent en feuilles en vrac)
  • 1 culture de kombucha (appelée SCOBY, pour symbiotic culture of bacteria and yeast)
  • 120 ml de kombucha non pasteurisé (en tant que starter)

Instructions :


  1. Faites bouillir l'eau et dissolvez-y le sucre. Ajoutez les sachets de thé et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.
  2. Retirez les sachets de thé ou filtrez le thé si vous avez utilisé du thé en vrac.
  3. Laissez le thé refroidir à température ambiante.
  4. Une fois le thé refroidi, transférez-le dans un grand bocal en verre propre. Ajoutez le kombucha de départ (120 ml) et placez délicatement la culture de kombucha (SCOBY) sur le dessus.
  5. Couvrez le bocal avec un chiffon propre ou un morceau de tissu respirant et fixez-le avec un élastique. Assurez-vous que le bocal est bien ventilé mais protégé des insectes et de la poussière.
  6. Laissez le bocal reposer dans un endroit sombre à température ambiante pendant 7 à 14 jours. La durée exacte de fermentation dépend de vos préférences de goût et de la température ambiante. Plus la température est élevée, plus la fermentation sera rapide.
  7. Une fois que le kombucha a atteint le niveau de fermentation désiré, retirez la culture de kombucha (SCOBY) avec des mains propres et transférez-la dans un bol propre avec un peu de kombucha pour la prochaine préparation.
  8. Versez le kombucha fermenté dans des bouteilles en verre hermétiques. Vous pouvez également ajouter des saveurs comme des fruits frais, des jus de fruits ou des herbes à ce stade si vous le souhaitez.


  9. Fermez les bouteilles hermétiquement et laissez-les reposer à température ambiante pendant 1 à 3 jours pour une deuxième fermentation. Une fois la deuxième fermentation terminée, réfrigérez le kombucha et consommez-le dans les 2 semaines suivantes.

La recette du kéfir



Ingrédients :


  • Grains de kéfir (vous pouvez les obtenir auprès d'amis ou en acheter en ligne)
  • 1 litre de lait (de vache, chèvre, brebis ou lait végétal comme le lait d'amande, de coco, etc.)
  • Un bocal en verre
  • Un filtre ou un tissu fin
  • Un élastique pour fixer le filtre

Instructions :


  1. Placez les grains de kéfir dans le bocal en verre.

  2. Versez le lait sur les grains de kéfir.

  3. Couvrez le bocal avec le filtre ou le tissu fin et fixez-le avec l'élastique.

  4. Laissez reposer le bocal à température ambiante, à l'abri de la lumière directe du soleil, pendant 24 à 48 heures. Plus le temps de fermentation est long, plus le kéfir sera acide.

  5. Après le temps de fermentation, filtrez les grains de kéfir à l'aide d'une passoire en plastique ou en nylon. Ne pas utiliser de métal car cela peut endommager les grains.


  6. Vous pouvez consommer le kéfir immédiatement ou le conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. Il se peut que le kéfir épaississe légèrement au fil du temps. N'oubliez pas de conserver une petite quantité de kéfir pour la prochaine fermentation. Les grains de kéfir peuvent être réutilisés indéfiniment s'ils sont entretenus correctement. Bonne dégustation !